Luttez contre ces insectes urticants

Chenilles processionnaires : un danger pour les arbres… et pour vous

Les chenilles processionnaires sortent la nuit pour consommer les aiguilles ou le feuillage de l’arbre. Mais le réel danger apparaît lorsqu’elles descendent en procession sur le sol pour s’enfouir dans la terre et se transformer en chrysalides. C’est à ce moment-là que surviennent la majorité des accidents, notamment chez les enfants et les animaux domestiques. Ces descentes ont lieu dès les premières belles journées du printemps.

Chenilles processionnaires

Quels sont les dangers ?

Les poils des chenilles sont extrêmement irritants pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Le contact peut provoquer de violentes réactions allergiques chez les humains comme chez les animaux.

Chez les chiens ou chevaux, l’ingestion de poils urticants peut entraîner des complications graves, voire la perte de la langue.

Processionnaires du pin : les plus fréquentes dans nos régions

Les chenilles processionnaires du pin s’attaquent à de nombreuses espèces de conifères : pin parasol, maritime, sylvestre, pin noir d’Autriche, mais aussi sapins ou cèdres en cas de manque de nourriture.

Elles construisent de grandes poches de soie dans les arbres, où elles passent l’hiver. Au printemps, elles descendent en procession le long du tronc pour aller s’enfouir dans le sol et se transformer en papillons.

Traitement chenilles

Nos méthodes de traitement écologiques et complémentaires

Chez L’Abeille Noire, nous privilégions des méthodes respectueuses de la biodiversité pour freiner la prolifération des chenilles processionnaires :

chenilles processionnaires en fil indienne
illustration des départements

Intervention locale rapide et sans danger

Basés à Saint-Arnoult-en-Yvelines, nous intervenons rapidement dans toute la région pour protéger vos arbres, vos enfants et vos animaux.

Des cocons dans vos pins ou des processions observées ? Contactez-nous pour une intervention écologique et efficace contre les chenilles processionnaires.

Retour en haut